Axes de la manifestation

1. La métacognition : approche neurocognitive.

2. La synergie de la métacognition dans l’utilisation de l’IA pour apprendre.

3. L’interrelation entre la métacognition et les intelligences multiples dans le contexte de l’enseignement et l’apprentissage.

4. Passerelle entre Soft Skills et métacognition dans le cadre de de la professionnalisation des enseignants.

5. La compétence métacognitive en littérature.

6. L’opérationnalisation de la métacognition dans les activités pédagogiques.

Retombées scientifiques et pédagogiques (Autres à préciser)

Sur le plan scientifique, ce colloque contribuera à approfondir la compréhension de la métacognition grâce à des échanges interdisciplinaires entre chercheurs en sciences cognitives, neurosciences et sciences de l’éducation. Il permettra également de consolider les bases théoriques de la métacognition et son intégration dans les pratiques d’enseignement et les activités d’apprentissage.
Sur le plan pédagogique, ce colloque visera à diffuser des pratiques éducatives innovantes axées sur le développement des habiletés métacognitives de planification de contrôle et de l’autorégulation chez les futurs enseignants et chez les apprenants. Il offrira aux enseignants et formateurs des outils concrets pour intégrer la métacognition dans leurs pratiques pédagogiques.
En somme, les retombées de ce colloque devraient renforcer les liens entre recherche et pratique pédagogique, en favorisant un enseignement et un apprentissage métacognitif adaptés aux défis du XXIe siècle.