Présentation:
Créée conformément au décret exécutif n° 15/183 correspondant au 11 juillet 2015, l’École normale supérieure de Sétif Messaoud ZEGGAR est un établissement public à caractère administratif, placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, situé dans la ville d'El Eulma wilaya de Sétif.
Missions de l’École normale supérieure
L’école a pour mission de former des enseignants pour les différents degrés du système scolaire public algériens en accueillant, de manière sélective, sur la seule considération des qualités personnelles et des mérites scolaires les plus élevés, quelques-uns des jeunes étudiant les plus motivés et les plus capables d'entreprendre, toutes disciplines confondues, des études et des travaux scientifiques du tout meilleur niveau. Elles les préparent ainsi, dans des conditions matérielles et intellectuelles particulièrement favorables, à occuper des fonctions de professeurs des lycées ou des universités, d'encadrement administratif ou pédagogique de l'Éducation nationale, de chercheurs des organismes nationaux ou internationaux.
Conditions d’accès et formation à l’école
Les conditions d’accès pour les élèves normaliens sont les mêmes pour les trois profils. Elles sont définies par arrêté interministériel (Ministère de l’Education National - Ministère de l’Enseignement supérieur) et elles peuvent être modifiées d’une année à l’autre. Elles se présentent comme suit :
- Baccalauréat de l’année en cours.
- Moyenne du baccalauréat égal ou supérieur à 12/20.
- Entretien oral.
La formation, quant à elle, représente le cœur des métiers d'un établissement universitaire, sous tous les angles. Pour notre établissement, ce domaine est doublement considéré vu sa vocation et son statut spécifique. En effet, l’École normale supérieure de Sétif est chargée principalement de la formation des enseignants dans plusieurs spécialités, au profit du secteur de l’Éducation Nationale pour les lycées et collèges. Ainsi, les formations assurées par l'école sont dans les domaines suivants :
- Langue et Littérature Arabes
- Histoire et Géographie
- Langue Anglaise
- Langue française
- Sciences exactes.
Les privilèges offerts par notre établissement aux étudiants sont principalement :
- Garantie d'un poste de travail dans le cadre d'un contrat entre l'étudiant et le Ministère de l'Education.
- Garantie d'un stage pratique au sein d'établissements de l'éducation nationale.
- Garantie d'une formation de qualité et d'excellence
Dispensant un enseignement en graduation représentés à travers les trois paliers de formation :
- Formation de Professeurs de l’Enseignement Secondaire « PES ».
- Formation de Professeurs de l’Enseignement Moyen « PEM ».
- Formation de Professeurs de l’Enseignement primaire « PEP ».
L’accès à l’École normale supérieure de Sétif est commandé par les besoins des secteurs utilisateurs, à savoir l’Education Nationale. Le nombre de candidats retenus en 1ère année dépend donc du nombre de postes ouverts par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Processus d'inscription
L'inscription à l'école se fait en quatre étapes :
- Inscriptions initiales: les inscriptions initiales se font exclusivement en ligne, et pour mener à bien ces démarches, un site internet a été attribué respectivement au bénéfice du titulaire du baccalauréat, qui doit remplir le formulaire d'information et la carte de vœux.
- Confirmation des souhaits: le titulaire du baccalauréat peut à ce stade modifier ou confirmer ses choix.
- Directives et recours via le site internet désigné à cet effet : le titulaire d'un baccalauréat peut déposer un recours en ligne uniquement dans un cas, qui est le non-respect de l'un des dix désirs exprimés dans la carte de vœux
- Inscriptions définitives: le dossier est déposé au niveau de l'école.
Dossier d’inscription :
- L'original du baccalauréat.
- Deux (02) enveloppes timbrées.
- L’acte de naissance.
- Deux photos d'identité.
- Un récépissé de paiement des droits d'inscription.
- Fiche d'orientation.
- Une fiche de vœux remplie par l’intéressé(e) (à retirer au sein de l’École).
Hits: 1303