Les services de la Bibliothèque :

1-Service d'orientation:La mission de ce service ne se limite pas à orienter les bénéficiaires dans l’utilisation de la bibliothèque, mais les accompagne également dans le parcours de recherche des ouvrages et les met à leur disposition. Il œuvre aussi à leur offrir toutes les conditions nécessaires à la lecture et la recherche. Il est aussi chargé de l'enregistrement de tous les documents prêtés et de fournir des statistiques et des informations sur les ouvrages consultés par les lecteurs. Il comprend les sections suivantes:

*Service des prêts: ce service assure la livraison et le retour des livres et références requis par les bénéficiaires, professeurs, chercheurs et étudiants, et les abonnés de la bibliothèque qui appartiennent à l'ENS Sétif, tous les jours de la semaine sauf vendredi et samedi, selon une heure ouverte de 08h00 à 14h30.

2-Service d’acquisitions: ce service réalise le processus de construction et de développement de groupes, à la fois traditionnels et automatisés, par l'achat, l'échange et le don

-Examine les références et les livres reçus pour la bibliothèque et assure qu'ils sont conformes à ce qui est requis.

-Enregistre et tamponne les documents papier avec le tampon de la bibliothèque et les remet aux services d'indexation et de classification, accompagnés de listes.

-Il assure l’inventaire annuel et planification du processus de développement de la bibliothèque.

-Il tient des registres et des factures pour les décaissements sur les deux conteneurs d'informations et soumet des rapports périodiques chaque fois que nécessaire.

*Service d’acquisition : ce service est chargé du parcours d'acquisition, de la sélection à la réception des nouveaux ouvrages et leur inventaire. Il est également chargé du suivi du mouvement de publication et d’édition à travers la consultation régulière des nouveaux titres que proposent les maisons d’édition, dans les disciplines disponibles à l'Université. Il est chargé aussi de l’élaboration des listes des ouvrages à acquérir chaque année, en coordination avec l’équipe d’enseignement, et en fonction des demandes soumises par les lecteurs, tout en tenant compte des différentes statistiques enregistrées en matière des titres les plus consultés par les lecteurs. Outre cela, il veille continuellement à l’enregistrement et l’inventaire réguliers des nouvelles acquisitions. Il comprend les sections suivantes :

*Service d'entretien et de restauration: au niveau de cette section, tous les livres qui nécessitent une restauration sont en cours de restauration.

3-Service de traitement : Ce service œuvre à la proposition et l’exécution des moyens les plus efficaces dans le traitement du fonds documentaire et à l’application des opérations techniques. En effet, il s’intéresse à l’indexation du fonds selon les normes de description bibliographique mondialement reconnues, ainsi que sa classification selon le système de classification scientifique et opérationnel permettant la récupération efficace des informations, afin de les mettre à la disposition des bénéficiaires pour en profiter.

-Section d'indexation et de classification:

Tâches du service :

-Réaliser des travaux de traitement technique pour organiser les récipients d'information selon les procédures approuvées par la bibliothèque.

-Développer des plans de flux de travail, puis choisir le système de classification approprié, conformément aux règles d'indexation modernes.

-Créer des modifications et des ajouts au système de classification utilisé pour s'adapter aux conteneurs d'informations disponibles dans la bibliothèque, soumettre des rapports périodiques à la direction de la bibliothèque sur le flux de travail du département et sur les obstacles ou restrictions existants, et fournir des perceptions sur la façon de les surmonter.

*Section des systèmes automatisés: le service qui s'occupe du traitement automatique des collections des bibliothèques à l’aide d’un système automatisé pour les bibliothèques (Standardized System for Library Management), dans le but de préserver les collections de la bibliothèque et faciliter l'accès à l’information et la mettre à disposition des bénéficiaires pour soutenir le processus éducatif et la recherche scientifique. Parmi les tâches les plus importantes du département : Saisie des données bibliographiques pour les collections de la bibliothèque, livres - périodiques – thèses.

*Section de numérisation: la section numérisation travaille sur la photographie de la page de couverture des livres et références entrants, en plus de photographier l'index du contenu des livres, afin que l'utilisateur puisse le visualiser via le service OPAC, qui est l'index disponible sur la ligne.

4-Service de recherche bibliographique : le rôle de ce service est d'assurer la promotion de la recherche bibliographique auprès des bénéficiaires et de les accompagner dans la réalisation de leurs recherches scientifiques, à travers la mise à jour continue du bilan et l'élaboration d'index et de guides de recherche, et la formation des bénéficiaires sur les méthodes de rechercher des informations dans les sources et références disponibles. Sur cette base, cette autorité doit disposer des capacités et des équipements permettant à ses superviseurs de se préparer à toute demande d'informations de tout type dans diverses disciplines et sujets. De plus, cette autorité doit disposer de bases de données, qu'elles soient locales ou mondiales, et dans divers domaines, disciplines et langues.

En conséquence, cet intérêt est responsable de:

- Contribution à la mise en place du portail électronique de la Bibliothèque centrale sur le site Web de l’université.

- la conduite du système évalué pour faire fonctionner le programme de bibliothèques SYNGEB et l’application de procédés techniques et techniques à partir de l'indexation balance selon les normes de description bibliographique internationalement reconnues, et la préparation des phares et répertoires de recherche.

-Inscription des professeurs et des étudiants chercheurs (deuxième master-doctorat) dans le système national de documentation en ligne (SNDL).

-Soumettre au gouverneur de la bibliothèque des rapports sur l’état d’avancement et les statistiques de l’activité de l’autorité.

*Section des services aux utilisateurs: chargé de fournir des services de référence, répondre aux demandes des bénéficiaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, des services d'orientation, et de conseil.

*Section des bases de données: c’est un service chargé de l'enregistrement de l'inscription des bénéficiaires dans les bases de données, du renouvellement des abonnements, de l'émission des statistiques et des configurations associées.

*Section du portail électronique : elle supervise le portail et travaille à son développement.

Mission de la bibliothèque : la mission de la bibliothèque de l’ENS Sétif est de développer la recherche scientifique, d'identifier, d'organiser, de préserver et de fournir diverses ressources pédagogiques qui répondent aux exigences des différents groupes qui composent l'université à partir d'étudiants , professeurs et chercheurs, et elle enrichie et améliore l'accès aux sources et services d'information dans le but de soutenir les exigences et les besoins des bénéficiaires des étudiants et des professeurs-chercheurs.

Objectifs de la bibliothèque : la bibliothèque universitaire a pour objectif de fournir des services documentaires et électroniques de bibliothèque et de bibliographie qui facilitent l'utilisation par les membres des organismes de formation et les étudiants de sources d'information dans les domaines de l'étude et de la recherche scientifique.

-Créer une relation de communication étroite avec les professeurs, le bibliothécaire et le lecteur.

-Adopter une méthodologie basée sur les normes internationales appliquées dans le domaine de l'information.

-Enrichissement et mise à jour des collections en termes de quantité et de qualité des périodiques ... etc.

-Fourniture de moyens de recherche bibliographique en version imprimée et électronique (méthodes de recherche imprimées et électroniques).

La bibliothèque a de nombreuses fonctions, représentée comme suit:

-Fonction administrative: c'est la gestion et l'organisation des ressources matérielles, financières et humaines qui y sont liées.

-Fonction documentaire: qui est le travail scientifique et technique de traitement des collections documentaires (sélection - prêt interne et externe - acquisition de catalogage - classification - médias).

-La fonction pédagogique: visant à former l'étudiant, à sortir de la stagnation et du manque de conscience, et ainsi passer au lecteur contributeur dynamique, et au producteur dans le domaine de l'interaction avec le bibliothécaire.

-La fonction scientifique: elle prépare le matériel scientifique et à le présenter au lecteur et au chercheur en temps opportun, tout en fournissant les moyens imprimés et électroniques (doublant les positions de recherche sur Internet) tout en renforçant les laboratoires de recherche.

La fonction culturelle: elle travaille à réconcilier les rôles intégraux de la bibliothèque universitaire: divertissement et médias - clubs littéraires, artistiques, scientifiques et organisation d'expositions.

Tâches de la bibliothèque :

-Participez à des crédits documentaires enrichissants pour influencer la politique d'acquisition.

-Soutenir les nouvelles listes bibliographiques ;

-Soutenir la leçon pédagogique que le gouvernorat reçoit en début d'année destinée aux étudiants de première année ;

-Détachement à l'étranger tout au long de la semaine, détachement interne, services de référence, recherche, distribution de recherches et réponses aux questionnaires ;

-Dans le cadre de la coopération entre bibliothèques universitaires, la bibliothèque reçoit des dons de certains centres de recherche (Institute of Public Administration, Royaume d'Arabie Saoudite)

Le processus d'inventaire et d'évaluation à la fin de chaque année pour les collections de la bibliothèque.

-Encadrement des stagiaires annuels des étudiants en bibliothéconomie, des étudiants en documentation, en archives et en informatique des centres de formation professionnelle ;

-Organiser une formation nationale à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour les bibliothécaires non qualifiés ;

-Former un comité qui contribue au processus de sélection des fonds au début de chaque année universitaire (étudiants, professeurs, membres du corps professoral, bibliothécaires).

Classification: le solde des bibliothèques est divisé en disciplines que contient l'université. Quant au système automatisé utilisé à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque des sciences humaines, il s'agit du système Syngeb (Système Normalisé de Gestion de Bibliothèques).